Dessiner au crayon graphite et carbone
Dessiner au crayon graphite et carbone paraît simple mais est toutefois assez complexe. L’obtention de textures, de fondus, de détails … n’est pas chose facile. Découvrez comment l’artiste Théo Marichy en fait son utilisation pour la création de ses oeuvres.
Le crayon graphite et carbone
Tout d’abord, le crayon est présent dans la vie quotidienne de tous. Plus de 15 milliards de crayons sont vendus dans le monde, soit 475 crayons par seconde ! Cependant, 300 000 arbres sont coupés juste pour la fabrication de crayon à papier, il y a donc un fort impact écologique où nous ferons un prochain article sur le sujet.
En 1794, un chimiste français du XVIII° siècle prénommé Nicolas-Jacques Conté (1755-1805) invente le crayon moderne en mélangeant du graphite pur avec de la poudre d’argile. Il obtient une pâte qu’il cuit à haute pression et c’est ainsi que le crayon graphite est apparue, permettant aux artistes de dessiner en employant cette technique. Plusieurs type de crayons sont apparues suite à cette invention : crayon fusain, carbone, sanguine, pastel, aquarelle …
La dureté des mines

Dessiner au crayon graphite demande de connaître la différence et la particularité de chaque crayon. Pour cela, une graduation a été mis en place en fonction de la dureté des mines. Les crayons carbone ont une graduation allant de 2H à 3B. Tandis que pour les crayons graphites, il existe deux catégories : les crayons allant de 9H à HB et de HB à 12B.
La graduation H définit la mine du crayon comme étant dure et sèche. Ils conviennent pour les dessins techniques, d’architecture car ils permettent de réaliser des tracés précis et francs. À contrario, la graduation B permet de réaliser des dessins artistiques grâce à sa mine tendre et grasse. La graduation F est considéré comme le milieu de l’échelle.

Le papier à dessin
Le papier utilisé a une importance. Tout d’abord, choisissez un papier d’une marque reconnu dans la catégorie “beaux-arts” pour débuter dans de bonnes conditions (par ex : Strathmore, Canson, Fabriano …). Suivant les effets que vous recherchez, la surface du papier sera différente :
- le papier lisse : la réalisation d’ombres sera difficile sans l’utilisation de matériel d’estompage. Il est destiné au dessin technique, industriel, croquis en vue de ses lignes fines et précises. L’ombre ne sera pas régulière car il est difficile d’étaler les pigments de graphite sur le papier après application. De plus, il est impossible de dessiner au crayon carbone sur un papier lisse. Des crayons dures et secs seront utilisés.
- le papier texturé : un papier texturé aura un effet de teinte lumineuse et homogène. L’ombre sera plus facile à réaliser et les pigments s’étalent beaucoup mieux. Des crayons gras et tendres seront utilisés.

L’artiste Théo Marichy utilise quant à lui un papier provenant d’Italie (côte Amalfi) fabriqué à la main par des papetiers qui ont conservés les techniques ancestrales et traditionnelles. Il est entièrement en coton et les bords sont non-coupés. Une texture de 200g est pour lui l’idéal pour la création de ses oeuvres.
Astuce : évitez d’appuyer trop fort avec un crayon d’une graduation 9H à H car vous risquez de graver le papier.
Le taille crayon

Vous avez sûrement tous connu sur les bancs d’écoles le crayon à papier qui se casse en le taillant. La plupart du temps, c’est signe d’un crayon graphite de basse qualité. Voici les différents taille crayon qui existent : le taille crayon classique, la machine à tailler manuel et la machine à tailler électrique. Le choix dépend de chaque artiste .
Cependant, les crayons carbones ne se taillent pas comme un crayon graphite. On doit utiliser un couteau grattoir qui permet d’affuter la mine.
La gomme

Cela dépend aussi de l’artiste. Théo Marichy utilise deux sortes de gomme : la gomme mi de pain et mono zéro.
La “mi de pain” est la gomme de référence pour effacer toutes oeuvres réalisées au crayon carbone, pastel, fusain, pierre noire … Elle est très malléable et prend la forme que l’on souhaite.
À contrario, la “mono zéro” se tient comme un stylo et est très précise pour effacer une zone au crayon graphite.
Astuces pratiques

Réaliser des ombres n’est pas une évidence. Tout dépendra de la pression que vous exercez sur votre crayon. Afin de réaliser une ombre régulière allant de claire à foncé, vous devez vous munir d’un crayon gras et tendre (HB à 12B). Commencez en maintenant une pression faible au départ puis augmentez la pression en superposant vos traits. Vous obtiendrez un dégradé très lumineux. À partir de votre dégradé, nous pouvons obtenir un fondu. Pour cela, munissez vous d’un pinceau synthétique et estompez progressivement. Vous pouvez aussi le réaliser avec une estompe.

La poudre graphite est idéale pour la réalisation de fond et d’arrière plan. Appliquez à l’aide d’un pinceau ou d’un essuie-tout une fine couche de poudre graphite sur votre papier texturé. Estompez en réalisant des petits mouvements circulaires afin de bien incruster la papier. Mettez plus ou moins de poudre suivant l’intensité que vous voulez obtenir.
Support pour dessiner
Artiste débutant ou artiste confirmé, le support où vous apposez votre papier est différent selon la personne et de la dimension de votre feuille. Une table à dessin inclinable est parfait pour réaliser des dessins de “petits formats”. L’inconvénient est au niveau du confort. La deuxième alternative est d’apposer votre papier sur une planche de bois MDF assez épaisse et de la mettre sur un chevalet à peinture. L’artiste Théo Marichy utilise cette technique pour ses oeuvres de grandes dimensions. De plus, nous ne sommes pas obligés de se courber car notre dessin est à la verticale.
Pour conclure, dessiner au crayon graphite et carbone n’est pas aussi simple. La performance de l’artiste dans son art viendra de lui seule, mais savoir le matériel à utiliser aide à sa réussite.
