Huile ou acrylique : quelles différences ?
Vous êtes artiste peintre, collectionneur ou amateur d’art ? Vous hésitez entre huile ou acrylique ? Dans cet article, nous allons énumérer les différences et les caractéristiques.
Huile ou Acrylique ?
La peinture à l’huile
L’origine de cette technique est approximative. Mais nous savons que cette technique a évolué grâce au peintre flamand Jan van Eyck (1390 – 1441). Vasari (peintre, architecte et écrivain du XVI° siècle) attribue à ce dernier l’invention de la peinture à l’huile bien que cette technique est beaucoup plus lointaine. Des peintures datant du X° siècle ont été retrouvées dans différentes grottes où l’utilisation d’huile et de résines étaient connues.

Pour tout artiste peintre, la peinture à l’huile est la technique par excellence. En revanche, peindre à l’huile demande une maîtrise totale du sujet. Un ajout de matière et de texture à votre tableau est possible en appliquant la méthode d’empâtement. Cependant, elle demande de la patience car le temps de séchage est long.
La peinture acrylique
Peindre à l’acrylique est beaucoup moins technique que l’huile. La peinture acrylique a été créé par Henry Levinson en 1963. David Hockney et Andy Warhol étaient les premiers peintres célèbres à l’utiliser.
Tout d’abord, la peinture acrylique demande moins de technique que la peinture à l’huile. C’est une technique picturale similaire à l’aquarelle. Elle se dilue principalement à l’eau. Par contre, l’inconvénient est son séchage très rapide (en quelques minutes) qui ne permet pas de faire des retouches, fondus ou dégradés. Elle convient parfaitement pour la peinture abstraite.

Acquérir une oeuvre à l’huile ou acrylique ?
Tout d’abord, en tant que collectionneur ou amateur d’art, vous pouvez vous poser la question : “peinture à l’huile ou peinture acrylique ?” Une hésitation est sans doute l’origine de cette question. En premier lieu, une oeuvre réalisée à l’huile est résistante. Une exposition de longue durée est garantie. Les couleurs ne se détériorent pas au fil des ans et conserve une luminosité éclatante. Un exemple de renom est bien sûr La Joconde datant de 1503, toujours éclatante malgré plusieurs restaurations. Rajoutons que la maîtrise du sujet par l’artiste est aussi un facteur sur la conservation de l’oeuvre. Un peinture réalisée à la peinture à l’huile est plus onéreuse que tout autre technique. De plus, c’est un procédé très long et le coût du matériel reste élevé.

Passons à la peinture acrylique. C’est une technique qui demande un temps d’exécution moindre que l’huile et est aussi résistante dans le temps. L’oeuvre A Bigger Splash réalisée en 1967 par David Hockney a été peinte à l’acrylique. Cela fait tout de même 54 ans, quelques années après l’invention de la peinture acrylique. Nous n’avons donc pas assez de recul pour confirmer une durée de conservation aussi longue que la peinture à l’huile. Par ailleurs, le risque de détérioration de la peinture suite à une mauvaise maîtrise de l’artiste est très diminué. Les redoutables craquelures sont donc épargnées. Enfin, un style très artistique peut être observé : homogénéité, brillance et couleurs seront au rendez-vous !

Pour conclure, le choix entre la peinture à l’huile ou la peinture acrylique est très personnelle. La technique à l’huile permet de réaliser d’innombrables sujets et elle peut se conserver pendant des siècles. À contrario, la peinture acrylique a une touche plus artistique mais nous n’avons malheureusement pas assez de recul pour définir la durée de conservation maximale d’une oeuvre peinte à l’acrylique.
