La peinture acrylique
La peinture acrylique est l’une des trois techniques qu’utilise Théo Marichy. Comme pour l’article précédent concernant la peinture à l’huile, un matériel de qualité est nécessaire pour peindre dans de bonnes conditions. L’artiste Théo Marichy vous explique dans cet article sa procédure d’une commande avec cette technique.
La Peinture acrylique

Tout comme la peinture à l’huile, il y a deux catégories : la peinture d’étude et la peinture extrait-fine. L’artiste Théo Marichy utilise uniquement l’extra-fine. La teneur de pigment est plus élevé et les couleurs ne ternissent pas avec le temps. De plus, elle est fabriquée à partir de pigments purs et contient 100 % d’acrylique. Contrairement à la peinture d’étude qui est mélangée et les effets se rapprochent vers l’aquarelle.
La peinture acrylique est une technique moderne, crée en 1963 par Henry Levinson. Deux artistes très célèbres en ont fait une utilisation immédiate : il s’agit d’Andy Warhol et de David Hockney.
Son Utilisation
Peindre à l’acrylique est plus simple techniquement qu’avec la peinture à l’huile. Elle se dilue uniquement à l’eau et elle sèche très rapidement : cela se compte en minute. Il peut donc être difficile de réaliser un portrait avec des fondus, des dégradés en raison de sa rapidité de séchage. Impossible donc de faire des retouches comme on peut le faire avec l’huile. L’acrylique a un rendu plus graphique et franc : l’utilisation du couteau à peindre est très courant avec cette technique. Toutefois, Théo Marichy dilue sa peinture à l’eau mais aussi avec un retardateur liquide permettant de prolonger le temps de travail, d’augmenter le temps de séchage et de peaufiner son sujet.
Le Procédé de Théo Marichy

Malgré qu’elle est moins technique que la peinture à l’huile, l’acrylique n’est pas aussi évidente que nous le pensons. Tout d’abord, Théo Marichy réalise son tracé sur la toile à l’aide de son esquisse. Il commencera donc à passer une première couche de peinture très diluée en eau afin d’obtenir une concentration pigmentaire faible. Cela permettra d’avoir une accroche plus forte et les couches inférieures ne se verront plus. L’ajout de retardateur est idéale pour pouvoir réaliser des fondus et de retarder le temps de séchage : c’est l’inconvénient principal si nous voulons faire des retouches. Le reste se fera par le talent de l’artiste et de son expérience.
Le vernissage de l’oeuvre
Vernir un tableau peint à l’acrylique ne demande pas de patience. Une fois la dernière couche de peinture réalisé, il faudra attendre qu’elle sèche complètement. Ainsi, nous pouvons appliquer directement le vernis final. Malgré son séchage en quelques minutes, l’artiste Théo Marichy préfère attendre de vernir ses toiles à l’acrylique le lendemain. Pourquoi ? il utilise un châssis de haute qualité et une toile en lin belge et laisse donc le temps à la toile de s’unir avec la peinture. Cette dernière diluée à l’eau détend légèrement la toile. L’artiste va donc retendre sa toile une dernière fois avant d’appliquer son vernis définitif.
Pour conclure, l’acrylique est une technique qui sèche vite et permet de réaliser un tableau en très peu de temps. Cependant, l’inconvénient est dans la réalisation de fondus et de dégradés. L’artiste est contraint d’utilisé un retardateur fluide dans le but de ralentir le temps de séchage.
