Les différentes techniques de peinture
De la Renaissance à aujourd’hui, les techniques de peinture ont évolué et de nouvelles sont apparues. Cependant, une grande diversité de choix est disponible de nos jours. Découvrons dans et article les techniques qui existent.
Les techniques de peinture
Les techniques dont nous allons élaborer est une petite partie de ce qui existe. Une grande diversité de peinture est disponible aujourd’hui. Récentes comme anciennes, certaines techniques sont encrées dans l’Histoire de l’art.
La peinture à l’huile

La peinture à l’huile est la technique de référence pour un artiste. En premier lieu, cette technique picturale nécessite de mélanger les pigments avec une huile siccative (lin, oeillette, carthame, noix …). Il existe plusieurs méthodes de peindre à l’huile : “alla prima” (en une fois) ou en couches superposées. Toutefois, le sujet doit être maitrisé afin d’éviter embus, craquelures …etc.
La peinture acrylique

La peinture acrylique est une technique récente inventé par le chimiste Henry Levinson en 1963. Elle est composée de pigments (naturel, organique, minéral ou synthétique) et d’un liant composé de résines. De plus, elle a la particularité de sécher très rapidement.
L’aquarelle

L’aquarelle est une peinture soluble à l’eau. Elle est composée de pigments qui sont les mêmes que les techniques picturales précédentes, et d’un liant qui est une résine à base de gomme arabique. En ce qui concerne le support, l’aquarelle est une technique qui se peint sur papier.
La gouache

Enfin, la gouache est similaire à l’aquarelle. C’est une peinture soluble à l’eau qui a la fonction d’être couvrante et opaque. Cependant, une application de peinture trop épaisse peut se voir apparaître des craquelures. Enfin, un vernis ou une mise sous verre est souhaitable (voir obligatoire) car une fois sèche, elle est très sensible à l’eau.
Les autres techniques de peinture
- L’aérosol : la peinture aérosol est une peinture appliquée à l’aide d’une bombe ou d’un spray. Le célèbre Andy Warhol en a fait l’usage. Néanmoins, cette technique est néfaste pour l’environnement ainsi que pour l’Homme.
- Le dripping : technique consistant à à faire égoutter la couleur en perçant un trou au fond d’un récipient.
- Monochrome : la peinture monochrome est une technique consistant à réaliser une oeuvre à partir d’une seule couleur. Par ailleurs, les nuances peuvent changer.
- Driptyque / triptyque : oeuvre réalisée en deux ou trois panneaux sur le même thème. Cette technique est très présente dans la peinture religieuse du XII° et XIII° siècle.
En conclusion, les techniques de peinture les plus courantes sont la peinture à l’huile, la peinture acrylique et aquarelle. Viennent se compléter la peinture aérosol, monochrome, le dripping et enfin le dryptique / tryptique.
