Signer une oeuvre d’art
Comment signer une oeuvre d’art ? Beaucoup d’artistes et amateurs d’art peuvent se poser cette question. Apposer sa signature sur son oeuvre est une preuve d’en être l’auteur et permet aux collectionneurs de faciliter l’authentification de cette dernière. Mais au cours de l’Histoire, la signature n’était pas une évidence …
La Signature d’un Artiste
La Signature avant le XIX° siècle

Avant la période contemporaine du XIX° siècle, beaucoup d’artistes ne considéraient pas la signature comme une pratique instinctive dans l’achèvement final de leur oeuvre. À l’image du Caravage, ils n’apposaient, pour la plupart, ni date ni signature. Ainsi est la difficulté d’approuver qu’un tableau est bien “l’unique original”.
De plus, la “non-signature” était pour certains une volonté. Une oeuvre considéré comme inachevée, Paul Cézanne ne signait pas et n’inscrivait aucune date.
À contrario, le célèbre Rembrandt apposait une signature mais elle évoluait au cours du temps. Nous pouvons voir ci-dessous qu’entre 1626 et 1631, sa signature se résumait en deux lettres “RH” qui fait référence à “Rembrandt Harmenszoon”. Puis en 1632, il utilise son nom presque complet “Rembrandt Van Rijn” pour finir en 1633 avec Rembrandt.

La Signature après le XIX° siècle
Signer une oeuvre d’art avant le XIX° siècle n’était donc pas une nécessité et était une pratique très répandue dans le monde artistique. De nos jours, avec un marché de l’art en pleine expansion, nous ne sommes toujours pas obliger d’apposer une signature mais il est vivement recommandé pour un artiste de daté, signé et même de contre-signé pour éviter toutes fraudes et copies et ainsi obtenir une reconnaissance. C’est devenue une pratique presque automatique pour les artistes contemporains. Pour finir, remettre un certificat de l’oeuvre signé permet de ne susciter aucun doute sur son authenticité.
Où Placer la Signature ?

La signature doit être discrète et est celle qui accompagne l’oeuvre. L’oeil du spectateur ne doit surtout pas être attiré par la signature de l’artiste au premier regard. Il est recommandé de na pas utiliser de couleurs vives et doit être bien proportionné par rapport à la taille de l’oeuvre. Cependant, la plupart appose leur signature en bas à droite ou en bas à gauche, suivant le positionnement de votre sujet.
D’autres artistes préfèrent signer une oeuvre à l’arrière car ils considèrent qu’une signature sur le devant déséquilibrerait les différents sujets et éléments.
Conseil : afin que la signature accompagne au mieux votre oeuvre, il est recommandé d’utiliser la couleur dominante de votre tableau. Vous pouvez plus ou moins l’éclaircir afin de la rendre plus ou moins visible (Ci-contre, “Autoportrait à la fourrure” par Albrecht Dürer, 1500).
La Signature est-elle Obligatoire ?
Cette décision est propre à l’artiste. Signer ou non une oeuvre est libre de choix. Toutefois, apposer son nom et la date sur une oeuvre comprend que l’oeuvre est terminée. La signature est de nos jours préférable afin de laisser sa trace. Cela évite toutes actions frauduleuses. De plus, signer une oeuvre permet au futur acheteur de prouver l’authentification cette dernière.
Et pour les Reproductions ?

La reproduction d’une peinture, d’un dessin, d’une sculpture … est une alternative que peut proposer l’artiste à ses acheteurs. Une reproduction d’art est la plupart du temps signée, datée, numérotée et dans l’idéal embossée à votre image.
De plus, pour relever tout soupçon de fraude, chaque reproduction est remis avec un certificat d’authenticité.
Oeuvre sur Commande :
Limité à 25 places
- Commande d’oeuvre sur mesure : Obtenez un devis personnalisé de votre future oeuvre !
- Réalisé spécialement pour vous !
- Défiscalisé à 100% pour les professionnels !